En préparation depuis plusieurs mois par le comité, la soirée des 80 ans du CTT La Chaux-de-Fonds a eu lieu le samedi 2 mai à la salle St-Louis de la paroisse du Sacré-Cœur. Plus de 160 personnes ont répondu présents pour le souper « Raclette à gogo » qui était proposé aux invités. Tout le monde s’est montré extrêmement satisfait du déroulement de la soirée qui a permis de fêter dignement le riche passé du tennis de table (et du ping-pong) à La Chaux-de-Fonds.
Jusqu’il y a une dizaine d’années, trois clubs – Le CTT Sapin, le CTT Hôpital et le CTT Eclair – militaient encore à La Chaux-de-Fonds et tous ont une riche histoire avec leurs périodes de gloire, leurs joueurs emblématiques et leurs anecdotes savoureuses. Cette soirée était l’occasion de rassembler plusieurs dizaines d’articles de presse, plusieurs centaines de photos, de trier un volume important d’archives et de rassembler celles et ceux qui ont contribué à écrire cette histoire. Au cours de la soirée, les invités ont pu découvrir de nombreux documents présentés sous différentes formes ; des affiches, des sets de table, un diaporama et des albums photos.
Dès 18h, par petits groupes, les invités ont commencé à affluer dans la salle décorée pour l’occasion sur le thème « fluo ». Chaque invité recevait un bracelet fluo à l’entrée et plusieurs personnes avaient joué le jeu en s’habillant avec des couleurs vives ce qui donnait une touche très colorée à l’ambiance générale. L’assistance était composée des membres actuels ainsi que de leurs amis et familles, d’anciens membres des trois clubs chaux-de-fonniers ainsi que de joueurs de clubs de la région. Les plus jeunes ont très vite pris possessions des mini-tables de ping-pong qui étaient mis à leur intention alors que les plus âgés partageaient souvenirs et anecdotes autour de l’apéritif.
La suite de la soirée s’est enchainée à un rythme soutenu. Alors que les convives engloutissaient pas moins de 40 kilos de fromage à raclette, leur digestion a été agrémentée de plusieurs animations. Un grand quizz a permis à chacun de tester son niveau de connaissances pongistiques alors qu’une courte présentation a résumé l’histoire des trois clubs chaux-de-fonniers ainsi que leur principaux succès. Intercalé dans ce programme chargé, un moment d’émotion est venu couronner la soirée avec la remise de titres de « membre exceptionnel » à Sreten Mikic et Raymond Dutranoy pour le formidable travail accompli en faveur du tennis de table à La Chaux-de-Fonds.
Après ces parties officielles, l’ouverture tant attendue du buffet de desserts et le lancement d’un jeu de rebonds a clôturé une soirée bien remplie et de l’avis de tous très réussie. Nul doute que les 90 ans seront également un succès mais d’ici là de nombreuses balles vont encore rebondir à La Chaux-de-Fonds et de nouvelles lignes vont venir garnir un palmarès dont la ville peut déjà être fière.
Le comité tient à remercier les personnes qui ont pris du temps pour que la soirée soit une réussite. Que ce soit pour le montage de la salle, la préparation en cuisine, le service de la raclette ou les nettoyages, nous avons pu compter sur des gens motivés et efficaces. Un grand merci à toutes et tous pour votre engagement.
Photos
Rédaction : Benoît PERRENOUD