20 ans après, nous sommes en LNB !

LNC_2015L’équipe 1 de La Chaux-de-Fonds jouera bel et bien en LNB l’année prochaine ! Sa victoire face à Sierre 8-2 samedi dernier lui permet de valider définitivement son ticket une journée avant la fin du championnat. En effet, La Chaux-de-Fonds compte désormais 6 points d’avance sur Aarberg, 2ème au général, et ne pourra ainsi plus être rejoint.
Cela faisait 20 ans exactement que le club attendait de retrouver ce niveau et se réjouit d’offrir la saison prochaine un spectacle d’encore plus grande qualité à la cité chaux-de-fonnière.

<style= »clear:left; »> Le match de la montée : victoire contre Sierre 8 à 2


C’est devant un record d’affluence que s’est déroulé ce match de la montée contre Sierre puisque plus de 50 spectateurs avaient fait le déplacement. Malgré un retard à l’allumage dû à une météo magnifique, comme souvent dans nos montagnes (le soleil ne permettantt de jouer que sur une seule table pendant près d’une heure), notre équipe fanion a réalisé un match solide. Un démarrage en trombe nous permettait de mener d’entrée 5 à 0. Seul Cédric laissait échapper un set face au redoutable serveur Origène Nyanguile A16.
Le double, composé de Cédric et Geoffrey, impeccable tout au long de la saison, accuse le coup et s’incline sur la plus petite des marges (11-13 au 5ème set) après avoir été mené 2 sets à rien. Les locaux déroulaient jusqu’à la victoire finale de Dominique sur Origène Nyanguile au bout du suspense. Geoffrey a assumé son statut de leader du groupe de LNC en remportant toutes ses rencontres.
Une victoire 8 à 2 qui vient ajouter un sentiment de travail bien fait à nos 3 valeureux représentants.
Dominique 3 victoires
Geoffrey 3 victoires
Cédric 2 victoires
Une belle saison qui s’achève


Cette promotion fait suite à une saison remarquable de la part de nos 3 joueurs : Geoffrey, Dominique et Cédric, qui ont joué tous les matchs de la saison et auront fait preuve d’une grande régularité. Et c’est certainement cette régularité qui leur aura permis de faire la différence face à une équipe comme Aarberg, qui, sur le papier, paraît plus solide, mais qui a connu trop de hauts et de bas tout au long de la saison pour concurrencer notre belle équipe. Le seul accroc de la saison restera le premier match de la saison avec une défaite 4-6 à domicile face à Cortaillod (renforcé par la présence du Julien Märki A18 et une méforme de Cédric avec 3 défaites ?), défaite qui aura précédé une série de 8 victoires consécutives, dont notamment 5 victoires à 4 points !
Geoffrey, plus connu sous le nom du « Mineur » et fraîchement élu président du club pour la saison 2013/2014, termine la saison meilleur joueur du championnat, avec 34 victoires pour 5 petites défaites, ce qui fait un impressionnant pourcentage de 87% de victoires. Bravo à lui ! Clairement au-dessus en simple et très régulier dans la victoire malgré un jeu où la prise de risque est légion, il forme également la meilleure paire de double du championnat avec Cédric, avec 10 victoires pour 2 défaites. Précisons la série de 10 victoires consécutives en double (dont 1 avec Dominique), avant de craquer quelque peu en fin de saison. Joli doublé pour notre Coq !
Dominique, « Dodo» ou encore « The Wall » pour les intimes (en raison de son incroyable capacité à contrer le jeu adverse sans aucun déplacement), aura été fidèle à lui-même avec une magnifique 2ème partie de saison (pour compenser la baisse de Cédric ?), saison qu’il termine finalement avec 21 victoires et 18 défaites, c’est-à-dire 54 % de victoires. Dominique aura tout de même fait preuve d’une belle régularité et sera monté en régime tout au long de la saison, en terminant fort avec notamment 8 victoires sur les 9 derniers matchs. Ceci malgré, selon lui, l’une de ses « pires prestations de ses dernières années » avec le match à Sierre (match aller), qu’il termine avec 3 défaites et 0 set gagné, et dont il se sera finalement personnellement vengé avec 3 belles victoires au retour.
Cédric, appelé également le « Pizzaïolo » pour une raison qui nous est encore obscure (des recherches approfondies sont en cours pour en découvrir la raison, mais il semblerait que sa gestuelle soit en cause), aura tout de même été le moins régulier de l’équipe avec une 2ème partie de saison plutôt difficile. Il termine la saison avec 29 victoires et 10 défaites, autrement dit 74 % de victoires, ce qui lui vaut une belle 3ème place au compteur du championnat, égalité avec Steinhauser Marc, d’Aarberg. Heureusement, les quelques gros trous qu’il a connu durant la saison, comme les 3 défaites face à Cortaillod ou encore les 3 concédées à Aarberg, n’auront finalement pas porté à préjudice.
C’est ainsi que la première équipe de La Chaux-de-Fonds fera son retour en LNB exactement 20 plus tard ! C’était au terme de la saison 1994/1995 que le club a été relégué en LNC. Espérons maintenant que la 2ème équipe lui emboîte le pas lors des finales de promotion qu’elle disputera le week-end du 9/10 mai pour monter en LNC. Ainsi qu’aux équipes III, VI et VIII qui jouent encore leur promotion.
Documents


Classement du groupe
Feuille du match contre Sierre
Classement des meilleurs joueurs du championnat de LNC
Classement des meilleurs doubles du championnat de LNC
Rédaction : Cédric Schaffter et Geoffrey Arnaud

CatégoriesLNC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *