LNB : Défaite amère, mais des jeunes qui ont tout donné !
L’équipe 1 de la Chaux-de-Fonds, qui a été déplacée dans le groupe 2 alémanique très relevé, ce qui annonce d’ailleurs une saison 2017-2018 très intéressante avec de nombreuses belles rencontres probablement serrées, entamait ce samedi le championnat de LNB en accueillant Rapperswil-Jona.
Du côté des visiteurs, on retrouvait la Slovène Alex Galic (A19), partenaire de double de Rachel Moret lors des derniers championnats d’Europe (1/4 de finale) et ayant intégré le top 100 mondial depuis peu (N°88), Denis Bernhard (A19), bien connu par chez nous pour ce point hors norme contre Nicolas Simonet lors du barrage de promotion LNB –> LNA entre Cortaillod et Kloten et Petr Blazek (A18), qui sur le papier semblait le joueur le plus abordable, mais qui s’avérera un adversaire redoutable comme nous le verrons par la suite.
Du côté des locaux, l’équipe, totalement neuchâteloise !!!, était composée de Julien Märki, fraîchement A19 (son meilleur classement individuel) et sortant d’une saison pleine, Barish Moullet (A18) qui était encore aux championnats d’Europe Jeunesse avec unepromotion dans le groupe 1 en équipe en juillet dernier et revenant d’un stage intensif à l’Académie Martinez en France et Gaël Vendé, tout nouveau A20 et 3e lors des derniers championnats de Suisse Elite, qui faisait son grand retour dans le canton et plus spécifiquement au club après une saison en LNC il y a quelques années.
Comme on peut le voir avec les classements des joueurs des deux équipes, la rencontre allait certainement être équilibrée et c’est peu dire au vu du scénario de la soirée.
La rencontre débutait avec un petit air de LNA 2017-2018 puisque Gaël était tout d’abord opposé à Bernhard. Comme la saison dernière le Neuchâtelois prenait le dessus sur le Zurichois et s’imposait avec maîtrise 3-1 en se démontrant plus efficace en service-retour. En parallèle Barish affrontait Blazek dans le premier match marathon de la soirée. Après 4 sets où chacun prenait le dessus alternativement, le match se décidait assez logiquement sur un 5e set décisif où Barish prenait petit à petit le dessus pour mener 10-6. Mais, au grand dam des spectateurs, Blazek revenait un peu de nulle part et égalisait à 10-10. A nouveau l’avantage était pris par Barish, mais Blazek, accrocheur, recollait à nouveau au score après un point de défense surprenant. Finalementle jeune Chaux-de-Fonnier pouvait souffler en concrétisant sa 6e balle de match.
La deuxième ronde voyait l’entrée en lice de Julien contre Galic. Après un premier set rondement mené par Julien, Galic prenait petit à petit le dessus. Très entreprenante après son service, agressive sur tous ses coups et ne commettant qu peu de fautes « bêtes », elle prenait souvent de vitesse Julien qui ne pouvait que s’avouer vaincu en 4 sets. Barish enchaînait lui contre Bernhard. Plus efficace dans la diagonale revers, Barish remportait relativement aisément le 1er set, puis Bernhard prenait ensuite l’avantage en dominant dans cette même diagonale pour mener 2-1 7-2. Barish connaissait alors 5 minutes de feu en étant plus agressif en revers et en cherchant son pivot pour remporter ce 4e set 11-7 et mener 10-3 dans le 5e. Mais comme aucun match ne pouvait être tranquille, Bernhard remontait petit à petit son handicap jusqu’à 10-8, là Barish nous gratifiait d’un dernier pivot vainqueur pour l’obtention du match et pouvait fêter par la même une très belle performance individuelle contre l’un des meilleurs joueurs nationaux.
Avant la 3e ronde, Chaux-de-Fonds menait donc 3-1 et c’est à ce moment que les choses se compliquaient. Gaël était alors opposé à Galic qu’il avait battu dernièrement en coupe Suisse 3-2 en sauvant des balles de match, donc rien de facile. Premier set pour la Slovène dominatrice, puis Gaël prenait l’avantage 2-1 grâce à un 3e set de haute volée avec probablement le plus beau point de la soirée sur un retour en roulette revers (et y avait pas beaucoup de place pour la faire !!!). Mais, à l’image de sa soirée, Galic, très rigoureuse dans son jeu et ne lâchant rien, trouvait des solutions aux problèmes posés par Gaël, notamment en retour de service, et finalement s’imposait 3-2. Julien se frottait lui à Blazek. Les deux premiers sets étaient accrochés, mais Julien faisait le forceps à chaque fois dans les ultimes instants pour mener 2-0. Blazek revenait ensuite à 2-1 après un set à sens unique. Au 4e set, à nouveau les deux joueurs se rendaient coup pour coup jusqu’à 10-9 pour Julien. Blazek sauvait alors la balle de match grâce à un bloc chanceux de la main et égalisait par la suite à 2-2. Au 5e set, Blazek remonté (et Julien accusant le coup) l’emportait aisément.
Avant le double, le score était donc de 3-3. Bien que le score était objectivement juste au vu des rencontres, c’était quand même un petit coup dur après le 3-1 de la fin de la deuxième ronde de simples surtout être passé si près de mieux. Pour le double, Gaël et Barish, pour la première fois associés, faisaient un match exemplaire en dominant largement Galic/Blazek. Première réussie 🙂
La dernière ronde de simple commençait par une opposition entre Julien et Bernhard. Rapidement mené de 4-5 points, le Chaux-de-Fonnier rattrapait petit à petit son adversaire pour même avoir une balle de set aux avantages, mais Bernhard prenait ensuite le dessus pour obtenir le gain de la manche initiale. Le vent en poupe, le Zurichois menait rapidement 2-0 et se détachait à nouveau de 4-5 points dans le 3e set. Julien ne s’avouait pas pour autant vaincu et grignotait petit à petit son retard, mais malheureusement le débours était un peu trop grand et le joueur de Rapperswil-Jona remportait ce 3e set 11-9 et donc le match. Barish et Galic, les deux joueurs invaincus en simple, étaient en même temps opposés. Barish, peu gêné par le jeu en rythme de la joueuse internationale, voir au contraire la dérangeant fortement avec son placement de balle et les variations de vitesse, perdait de manière presque surprenante le premier set aux avantages à cause de quelques fautes en attaque. Le plan de jeu inchangé, Barish, cette fois, prenait la mesure de son adversaire pour passer devant 2-1 aux sets. Galic égalisait à 2-2 sur un faux set de Barish. Dans la manche décisive, on assistait à un chassé croisé où chacun prenait l’avantage à son tour, mais finalement la joueuse de Rapperswil-Jona avait le dernier mot en l’emportant 11-9. Match un peu étrange car Barish, au contraire de ses deux autres matchs où il était souvent malmené par son adversaire, semblait souvent avoir le dessus, mais bravo à Galic qui a su, par sa rigueur technique et son fighting-spirit, finalement l’emporter.
Gaël jouait donc le 5-5 contre Blazek. Après un début de rencontre pas très bien abordé, Gaël accusait rapidement un retard de deux sets. Mais Gaël, fidèle à lui-même et grâce à son mental, s’accrochait pour obtenir aux avantages le 3e set et même égaliser à 2-2. Le début du 5e set ressemblait à un très mauvais vaudeville, puisque Blazek se détachait rapidement 5-1 sur 4 carottes horribles. On retrouvait cet écart initial jusqu’à 9-5, moment choisi par Gaël pour faire une remontada presque inespérée pour même prendre l’avantage 10-9. Blazek sauvait cette fois crânement la balle de match grâce à un flip coup droit inattendu en retour de service et sur sa lancée s’octroyait à son tour une première balle de match à 11-10 à nouveau sur un point chanceux. Gaël pouvait néanmoins égaliser à 11-11 sur un top qui accrochait le filet. Sur le 23e point de ce set, Blazek faisait le show en remportant un point spectaculaire en défense et finalement pouvait ramener la victoire finale à son équipe sur le point suivant en l’emportant 13-11.
Défaite cruelle 6-4. Le 5-5 aurait probablement été juste, avec un peu de réussite la victoire était même envisageable, mais Rapperswil-Jona ne vole pas pour autant sa victoire avec des joueurs accrocheurs et qui ont proposé un très bon niveau de jeu. Nos jeunes joueurs n’étaient pas pour autant en reste et eux aussi se sont battus jusqu’à la fin montrant un comportement combatif on ne peut plus louable. De manière générale les deux équipes ont proposé une rencontre de très bon niveau avec des duels acharnés et serrés, les plus de 3h30 de match (habituellement un match dure entre 2h et 2h30) ne peuvent que confirmer ce constat.
Encore un grand merci aux nombreux spectateurs (environ 60) omniprésents dans leurs encouragements envers l’équipe de la Chaux-de-Fonds. Notons encore que les grands vainqueurs des fans 2017-2018 (Tessa Panza, Roberto Cambra, Antoine Mühlebach et Julien Carminati) pouvaient recevoir leurs prix durant la pause avant le double, raison de plus d’être fidèles aux matchs à domicile ;-).
Prochain match de l’équipe 1 dès samedi à Kriens où gageons que nos joueurs donneront tout pour ramener une victoire et prochain match à la maison samedi 22 septembre à 19h30 contre Zürich-Affoltern où nous vous attendons nombreux pour mettre la même ambiance que lors de ce premier match.