Dimanche 10 mars dernier à Péry, 12 équipes jeunesse (6 en U13, 3 en U15 et 3 en U19), ce qui n’était plus arrivé depuis maintenant de nombreuses saisons, se sont retrouvées pour jouer le titre régional et obtenir une qualification pour les finales suisses.
U13
Les 6 équipes inscrites ont été réparties dans deux groupes de trois équipes selon la formule du serpent en tenant compte des classements ELO des trois meilleurs joueurs-ses annoncé-e-s.
Le premier groupe était composé de Omega 1, Cortaillod et Omega 2. La première équipe biennoise termine logiquement première de son groupe en battant 6-0 Omega 2 et 6-1 Cortaillod. La deuxième place est revenue à Omega 2 après sa victoire 6-1 contre les Carquois.
Dans le second groupe, Entente Pongiste Neuchâteloise et La Chaux-de-Fonds, après leur victoire respectivement 6-0 et 6-1 contre Porrentruy, s’affrontaient pour une « finale » de groupe. Rencontre très serrée qui se termine sur le score de 5-5. Le départage a donc dû se faire au set-average, l’Entente Pongiste Neuchâteloise l’emportant 19 sets à 17.
En finale Omega 1 aura pleinement assumé son statut de favori sans laisser le moindre doute en l’emportant 6-0 contre l’Entente Pongiste Neuchâteloise. Les Biennois sont donc les champions ANJTT 2023-2024. La seconde garde du Seeland complète le podium en battant 6-3 La Chaux-de-Fonds.
Classement U13
Omega 1 (Aurelio Guerrini, Klim Kulish et Kengyro Colamartino) |
Entente Pongiste Neuchâteloise (Maxime Kholod, Maël Gobbi, Leo Righetti et Louis Moreira) |
Omega 2 (Marvyn Our, Liam Dällenbach et David Filipovic) |
La Chaux-de-Fonds (Clément Rapoula, Timothée Cavallin et Morgan Boillat) |
Porrentruy (Clovis Deroulers, Elena Varin et Maeko Piquerez) |
Cortaillod (Altan Hirter, Ana Sansonnens, Axel Straubhaar et Matteo Maslet) |
U15
Delémont remporte la première rencontre du jour sur le score de 6-4 contre La Chaux-de-Fonds. Les Jurassiens auront été plus homogènes puisque les trois joueurs Delémontains ramènent 2 points à leur équipe ne butant que contre le leader chaux-de-fonnier Loris Rapoula.
Lors de la deuxième rencontre l’Entente Pongiste Neuchâteloise l’emportait 6-3 contre La Chaux-de-Fonds. A noter le très beau match entre Victor Schild et Loris Rapoula remporté au bout du suspense 11-8 au 5e set par Schild.
La troisième rencontre entre l’Entente Pongiste Neuchâteloise et Delémont avait donc des airs de finale. Les Neuchâtelois prenaient un départ canon en menant un peu à la surprise générale 5-0. Mais les Delémontains, malgré ce départ défavorable, ne s’avouaient pas pour autant vaincus puisque les Jurassiens revenaient à 5-2 après les victoires de Preston Studer et du double. Victor Schild apportait cependant la précieuse sixième victoire permettant à son équipe d’obtenir le titre ANJTT.
Classement U15
Entente Pongiste Neuchâteloise (Victor Schild, Timothé Spart, Keenan Tarchini et Keïton Tarchini) |
Delémont (Collin Baetscher, Livio Bonadei et Preston Studer) |
La Chaux-de-Fonds (Loris Rapoula, Jules Comte et Aaron Stöckli) |
U19
Delémont commence idéalement la journée en battant 6-2 Omega qui devait malheureusement jouer avec un absent de dernière minute. Notons la belle performance de Romain Bernet qui bat le leader biennois Valentin Hotz.
Lors de la deuxième rencontre, Cortaillod bat 6-1 Delémont, mais le score ne retranscrit pas forcément l’indécision de ce duel. En effet avec deux matchs perdus en 5 sets et deux autres en 4 sets serrés, les Jurassiens n’étaient pas forcément si éloignés des Neuchâtelois.
Après leur importante première victoire, les Carquois devaient obtenir un match nul contre Omega pour assurer le titre. Les joueurs de Cortaillod ont parfaitement tenu leurs nerfs puisqu’ils l’emportent 6-1 et sont donc les nouveaux champions ANJTT.
Classement U19
Cortaillod (Alessio Di Carlo, Mattia Bondi et Lucas Wuillemier) |
Delémont (Nathan Ruch, Romain Bernet et Louane Schaller) |
Omega (Valentin Hotz et Ilan Biolley) |
Bravo à tous nos nouveaux champions et bonne chance à eux pour les futures finales nationales. Plus généralement bravo à toutes les équipes présentes qui auront montré une belle combativité durant toute cette journée. En espérant voire autant d’équipes et même plus les saisons à venir.
Encore merci au club d’Omega et à son président Olivier Schwab pour la réception de ces finales régionales.
Résumé pris de Christian Mignot – ANJTT