LNB- Tour 9

Une victoire pour commencer 2019

Le championnat reprenait ses droits dès le premier week-end suivant les vacances de Noël pour notre équipe de LNB. En effet le CTT La Chaux-de-Fonds accuiellait Kriens, 7e et avant-dernier du groupe, le 12 janvier dernier déjà. Malgré un classement actuellement synonyme de relégation, les visiteurs du jour présentaient une équipe compétitive, prouvant bien le niveau élevé de ce groupe, avec Philip Merz (A19), Jan Trampus (A17) et René Ortner (A17) et du côté des locaux, l’équipe habituelle avec Gaël, Julien et Barish, nouvellement A19.

 

La rencontre commençait par l’opposition entre Barish et Ortner. Après deux premiers sets maîtrisés par le jeune Chaux-de-Fonnier, le 3e set était quelque peu plus serré, mais Barish remportait finalement ce dernier aux avantages et par la même occasion le match. Gaël affrontait en parallèle Merz, leader adverse. Suite à plusieurs fautes inhabituelles de la part de Gaël et à un jeu très entreprenant de la part de son adversaire, le joueur de Kriens menait rapidement 2-0. Ne s’avouant pas pour autant vaincu, le Chaux-de-Fonnier prenait logiquement le 3e set, mais malheureusement Merz remportait finalement le match en 4 sets. Julien clôturait cette première ronde face à Trampus. Malgré le jeu assez atypique et parfois déconcertant de ce dernier collant à la table et imposant le jeu à plat, notre jeune joueur pouvait fêter une belle victoire tactique 3-0 et par la même occasion une revanche, puisqu’il avait perdu contre cet adversaire au tour aller.

 

Gaël enchaînait ensuite contre Ortner et pouvait pleinement entrer dans cette soirée après une victoire claire et nette 3-0. Barish poursuivait contre Trampus. Suite à un premier set remporté 11-9, Barish se retrouvait ensuite en difficulté en perdant les deux sets suivants. En effet le joueur de Kriens, certes un peu chanceux, embêtait fortement notre jeune talent en frappant fort à plat plusieurs balles avec un gros taux de réussite. Barish avait par contre ensuite le mérite de se battre pour obliger son adversaire à faire des coups supplémentaires et surtout mieux placer les balles pour qu’il soit moins efficace dans ses attaques. Ces petits changements permettaient à Barish de retourner le match en sa faveur pour s’imposer 3-2, bien que ces deux derniers sets aient également été très serrés contre un adversaire accrocheur et difficile à manœuvrer dans ce match. Julien terminait cette deuxième phase contre Merz. Un début de premier set idéal pour Julien qui prenait rapidement de l’avance pour mener 10-6. Malheureusement cette fin de set était mal négociée avec notamment des prises de risques probablement un peu trop grandes occasionnant des fautes et Merz pouvait alors remporter six points de rang et donc le set. Julien se reprenait bien en égalisant logiquement à 1-1, puis Merz faisait de même pour mener 2-1. Lors du 4e set, les deux joueurs prenaient alternativement l’avantage, mais finalement Julien pouvait égaliser à 2-2 en alignant quatre points de suite sur la fin. Le Lucernois s’avérait par contre beaucoup plus rigoureux lors de l’ultime set pour le remporter et gagner ainsi son deuxième match. Quelques regrets principalement sur le premier set pour Julien, mais néanmoins une belle bataille de sa part en se battant jusqu’au bout.

 

Avant le double le score était donc de 4-2 pour la Chaux-de-Fonds. Ce septième acte allait voir s’opposer Merz/Trampus contre notre paire maintenant habituelle Barish/Gaël. Après deux premiers sets où chaque paire prenait l’avantage alternativement, le match était ensuite plus équilibré. Les Chaux-de-Fonniers arrachaient le 3e set aux avantages sur le score de 15-13 non sans avoir sauvé des balles de set. Lors du 4e set, les Lucernois prenaient rapidement de l’avance pour mener 10-6. La manche décisive pointait son nez, mais une décision arbitrale sur un service, peut-être discutable, à 10-7 avait pour conséquence de sortir du match les joueurs de Kriens qui ne marquaient ensuite plus un point. Malgré ce fait de jeu ayant eu un impact certain, Gaël et Barish ne volaient pas pour autant cette victoire, en ayant le mérite d’y croire et de gagner ces derniers points.

 

Gaël entamait la dernière ronde contre Trampus. Après un départ cauchemardesque en perdant 7-1, dont quatre carottes sur les quatre premiers points, Gaël devait rapidement perdre le premier set. Le deuxième set partait sur les mêmes auspices puisque Trampus menait 10-6 et avait donc quatre balles de 2-0. Gaël, honnêtement un peu contre le cours du jeu tant le Lucernois dominait, nous gratifiait alors d’un belle remontada pour gagner 12-10. Plus en confiance le Neuchâtelois prenait ensuite l’avantage 2-1. Et rebelote au 4ème set où Gaël alignait à nouveau six points de rang pour passer de 5-9 à 11-9. Pas dans un grand soir, Gaël aura eu le mérite de se battre dans les moments difficiles et de ramener deux points + double avec Barish. De l’autre côté Trampus, joueur mal payé du soir tant il aura mis en difficulté nos joueurs. Julien était aux prises avec Ortner. Bien que le score des sets fût relativement serré, Julien a semblé gérer son match en dominant son adversaire, capable de beaux coups parfois improbables, mais contrebalancés par de l’inconstance. Victoire logique 3-0. Barish affrontait donc Merz dans ce dernier match pour essayer d’obtenir les 4 points. Match un peu en forme de montagnes russes avec un Barish alternant des sets avec des coups impressionnants et des fautes un peu grossières et en parallèle Merz très accrocheur saisissant les occasions quand elles se présentaient. On se retrouvait donc logiquement au 5e set après quatre premiers sets où chacun gagnait à son tour un set relativement aisément. Le Lucernois prenait un meilleur départ dans cette manche décisive en menant 4-2, mais Barish terminait idéalement ce set en l’emportant 11-7.

 

Bravo à nos joueurs pour cette victoire finale 8-2. Score un peu sévère pour Kriens qui a, à plusieurs occasions, mis en difficulté nos joueurs et il est un peu étonnant de les voir 7e au vu du niveau présenté, mais la lutte pour le maintien risque d’être serrée jusqu’à la fin pour eux et leurs adversaires directs. Pour notre équipe, ces 4 points engrangés permettent à la Chaux-de-Fonds de monter pour la première fois sur le podium puisque Rapperswil a égaré un point contre Pratteln. Encore un grand merci aux nombreux spectateurs venus soutenir l’équipe 1 et ce malgré la concurrence du derby HCC – Ajoie au même horaire. Nous avions un peu peur de retrouver une salle un peu vide, mais c’était sans compter sur votre merveilleuse et incroyable fidélité.

 

Nous vous donnons rendez-vous le samedi 2 février à 18h à Bellevue (ATTENTION match déplacé suite à la sélection de Barish avec l’équipe de Suisse) pour l’accueil de la redoutable équipe de Lucerne, actuellement deuxième du groupe pour un match qui sera probablement très intéressant.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*